
Conseil :
Tu trouvera ici les textes des histoires lues en classe. Tu peux mettre à la grosseur que tu souhaites si tu as du mal à lire.
Tu n'es pas obligé de lire les textes en entier :
- les CE1 lisent déjà la première page
- les CE2 lisent les pages 1 et 2
.
Les enfants qui se sentent capables peuvent lire plus loin ou tout s'ils le souhaitent et dans la mesure de leur capacité.
On essai de lire de mieux en mieux et de plus en plus loin à chaque fois.
Merci à Marina de maisquefaitlamaitresse.com et aux collègues qui ont élaboré la transcription des textes.
Le Pari des trois malandrins⚓
Résumé de l'histoire :
Trois malandrins font le pari de piller totalement un paysan qui se rend au marché d'une ville sa chèvre, son âne, ses vêtements Grâce à une ruse, le premier va lui voler sa chèvre, le deuxième son âne et par une astuce encore plus subtile, le troisième lui prendra ses habits Le pauvre paysan qui ne se méfie pas se retrouve dépouillé de tout et nu comme un ver !
Pourquoi les hiboux ne sortent que la nuit ?⚓
Résumé de l'histoire :
La corneille demande au hibou, dont le métier est teinturier, de la teindre dans une couleur qu'elle sera la seule à porter. Le hibou réfléchit longuement et choisit pour elle la couleur noir charbon. En voyant le résultat, la corneille entre dans une terrible colère la couleur ne lui plaît pas et il est impossible de la changer. Depuis ce jour, elle ne cesse d'insulter le pauvre hibou qui, pour l'éviter, décide de ne sortir plus que la nuit.
Y en a qui disent...⚓
Résumé de l'histoire :
Y en a qui disent Annabelle est amie avec Césarine qui fait circuler d'horribles rumeurs sur une autre camarade de classe, Bernadette. Un jour, Annabelle se retrouve chez Bernadette et découvre qu'elle est tout à fait charmante, loin du portrait décrit. Elle apprend en plus que Césarine fait également circuler des rumeurs à son sujet. Les deux fillettes deviennent amies et rejettent Césarine.
Les Tsiganes⚓
Résumé de l'histoire :
Les Tsiganes sont des personnes qui vivent dans des caravanes parce qu'ils sont nomades. Beaucoup d'entre eux se déplacent, et certains sont sédentaires. Ils vivent et se déplacent en famille élargie, ils ont leurs propres règles et souvent les enfants ne vont pas à l'école. Ils aiment la liberté et choisissent des métiers qui leur permettent de voyager. Ils sont en général doués pour la musique.
Petite Tsigane⚓
Résumé de l'histoire :
Petite Tsigane voyage de village en village avec sa famille pour vendre des ustensiles de cuisine dans les foires. Un jour, ils s'arrêtent dans un village perdu Petite Tsigane s'aperçoit que ce village est très silencieux. Les gens ne se parlent plus depuis très longtemps. Elle décide alors de jouer un air très triste avec son violon. Les villageois viennent l'écouter et portés par cette complainte, ils se mettent à pleurer. Les larmes emportent leur chagrin et ils font la paix les uns avec les autres. Un grand banquet est alors organisé et ils achètent plein d'ustensiles de cuisine à la famille de Petite Tsigane qui met une ambiance très gaie à la fête. Les villageois sont très heureux Le lendemain, toute la famille reprend la route, car tel est son destin. Elle reviendra au printemps suivant.
Le bâton fatigué⚓
Résumé de l'histoire :
Un homme, bellâtre et prétentieux, parade sur sa carriole pour se faire admirer. En voyant cet équipage insolite, Pàcalà le malicieux se met au milieu de la route pour lui bloquer le passage. L'homme est obligé de s'arrêter et demande à Pacàlà de dégager du chemin, mais il lui répond qu'il ne peut pas parce qu'il doit tenir son bâton qui est très fatigué. L'homme comprend que Pàcalà est un farceur et lui propose d'être son bouffon en échange de deux belles pièces d'or. Pàcalà fait semblant d'accepter sa proposition et part chercher son sac à malices. Mais avant son départ, il lui demande de bien s'occuper de son bâton fatigué. Et c'est ainsi que le soir venu, on pouvait voir un bellâtre, dépouillé de sa carriole et de ses biens, tenir bien droit un bâton au milieu d'un chemin.